Panamecity

Panamecity

Théatre


Demarcy-Mota, le pote à Ionesco (Paris 18ème)

Après avoir monter Rhinocéros de Ionesco en 2004, Emmanuel Demarcy-Mota remet une couche au théatre des Abesses (31 rue des Abesses, Paris 18eme) dans une pièce à mourir de rire. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : la mort et le rire chez le dramaturge d'origine roumaine. Sa pièce, "Ionesco suite", est un bonheur de subtilité, de douceur, de grincement de dents mais surtout de cette fonction sociale qu'est le rire en société et des questions qu'il nous pose.

 

Les comédiens sont excellents et font succéder les peties scènes avec une énergie positive et criante de vérité. Il y a du vrai dans ces textes, dans cette mise en scène, dans ces deux filles qui s'en donnent à coeur joie, dans ce théatre des Abesses, dans cette interpellation permanente du public, dans cette envie de faire du théatre intelligent et populaire(et oui même aux Abesses!).

 

C'est un bonheur d'entendre Ionesco ainsi compris, lu et déclamé. C'est un bonheur de sortir du simple absurde ionescien. 

 

Malheureusement, la dernière est demain. Ce n'est pas absurde ça?!!

 

 

Bises


30/01/2013
0 Poster un commentaire

AKTEON, petit théatre pour les petits et les grands.

Il existe en face du square Maurice-Gardette11 rue du General Blaise 75011, un petit théatre extrêmement interessant. Dans ce quartier doux et préservé, très familiale, l'équipe du Théatre AKTEON, menée par Maud Ferrer, offre une programmation dynamique de spectacles musicaux qui se renouvelle tous les trois mois. Ces petites pièces s'adressent aux enfants (limite d'age pas toujours évidente à définir). Les spectacles durent 50 minutes environ et se succédent durant les week ends. Ils sont le plus souvent drôles, simples et enjoués. il ne faut certes pas attendre une mise en scène de Bob Wilson mais ce qui semble pouvoir être imputé à une faiblesse de moyens s'oublie très vite. Les comédiens sont très bons et paraissent, eux aussi, s'amuser des rires des enfants. Et toute l'équipe fait preuve d'une volonté créatrice forte qui est particulièrement motivante.

 

Mais il y a aussi des pièces pour adultes qui se jouent. Pièces musicales, simples classiques rejoués (Ionesco) ou aventures partagées avec un contemporain(Bal-Trap de Xavier Durringer par exemple)... Autant de preuves des efforts créatifs de ce théatre qu'il faut définitivement aller voir.

 

En outre, le Square Maurice-Gardette, rebaptisé du nom d'un résistant, est un vrai bijou. Calme, propre et extrêmement protégé pour les enfants....

 

 

 

Bises


26/01/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser