Panamecity

Panamecity

FAUVE rue Moret

Encore une fois l'International (5 rue Moret 75011), café du bas de Ménilmontant, continue ses soirées musicales inventives et prometteuses. Et là, un soir de Janvier, un soir frisquet, un soir d'hiver, le collectif FAUVE, ou Corp comme ils s'appellent, est venu jouer. Fort d'une reconnaissance internet forte (plus de 8 OOO fans sur Facebook mais on s'en fout, fan sur facebook c es't comme se déclarer catho sans jamais aller à la messe).

 

 

Créé il y a deux ans ce collectif produit un son limpide et mélancolique, sans innovation majeure, si ce n'est le flow mélancolique et parfaitement articulé du chanteur, et surtout des textes simples et profonds, sans pose ni gene. Et là, la nouveauté de FAUVE  éclate car il s'agit enfin de parler de l'écrasante normalité du quotidien sans en faire un champs de bataille pre-Fleury Merogis ou post dépression. Les textes sont déliés et simples mais d'une simplicité assumée et à peine pensée. FAUVE offre un slam hors banlieue, un slam hors horaire de fermeture. Les bars ferment et nous poussent dehors mais FAUVE chante et propose la même société avec juste un peu de rêve en plus. Rien de bien différent mais quelque chose qui l'est quand même extrêmement.  C'est peut etre cela la subtilité.... C'est peut-être cela les nuits fauves. C'est cela FAUVE.

 

Entendre FAUVE la nuit dans les bars ou les salles de concerts(le Nouveau Casino le 14 Février) nous fait du bien. Cela sort des mimics rap, des répétitions hip hop. Ils ne sont pas à l'abri eux mêmes de certaines erreurs (un peu trop d'emphase parfois dirons nous), mais il y a chez ce collectif comme une envie de bien réécrire ce qui l'a déjà été, bien ou mal d'ailleurs. Le tout dans un son  mélant hip hop, guitare, comme un mariage de Johnny Mar et de Moloko.

 

 

 

Voilà FAUVE c'est une nouveauté sans crainte d'être jugé, une croyance en soi et en ses qualités, un travail du texte peu entendu depuis longtemps, une subtilité musicale recherchée et souvent trouvée. c'est une pure création contemporaine à Paris, et finalement, une nouveauté réelle. A voir, à entendre et à lire dès que possible.

 

 

 

Bises



20/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres