Panamecity

Panamecity

Keith Haring doublement Parisien. Mais plus de Tokyo que du 19ème...

Paris reçoit. Et en double. Il y a deux expos Haring à Paname. Une, la plus importante et la pluscomplète au palais de Tokyo (13 avenue Pdt Wilson, 16ème) et l'autre au 104 (5 rue Curial, 19ème).

 

 

 

 

Vous y verrez dans les deux cas les toiles et graffitis de cet artiste engagé et joueur. C'est un grand bonheur que de pouvoir se plonger dans l'évolution de ce peintre des années 80 et de retrouver avec lui cette période fluo et créative qui a très vite compris que la fête devait se terminer. Le SIDA, l'ultralibéralisme, la réaction toujours présente ont stoppé net cet ascenscion artistique.

Keith Haring était donc parfaitement à l'image de son temps et, mieux, il le faisait comme le montre bien l'expo du Palais de Tokyo. Il a dessiné les peurs à venir et le virus montant. Il a dessiné partout ces mêmes peurs et ce même virus. Il a dessiné partout tout de son époque.

Et c'est peut-être pourquoi la petite expo du 104 nous laisse sur notre faim. Il est difficile de vouloir commémorer un artiste pareil sans l'exposer dans sa plénitude. Ou alors, il eut fallu prendre un angle particulier, précis de l'oeuvre de Haring. Il eut fallu être extrêmement pertinent.

 

 

 

 

Il y a du monde au palais de Tokyo comme au 104. Mais quitte à faire la queue, allez au palais de Tokyo. il y a un ensemble, une oeuvre et une vie. Et ce pour un prix quasi identique. Au 104 vous verrez 10 oeuvres max et du monde partout. Désolé... 

 

Les petites expos sont toujours touchantes. De volonté et de débrouillardise. Mais elles connaissent malheureusement des limites qui gachent notre tendresse acquise.

 

Les visiteurs doivent au moins être prévenus avant de débourser et de faire la queue.

 

Bises.



13/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres